1000 caractères restants

Avant tout, il est important de se poser les bonnes questions et de choisir son chauffage en fonction de ses besoins.

Pensez toujours que le poêle reste un moyen de chauffage d'appoint ou complémentaire à une autre source de chauffage. Toutefois, il est possible de le considérer comme unique mode de chauffage dans des constructions très récentes (RT 2012), donc extrêmement bien isolées.

Voici un schema qui vous aidera à faire à faire le tri.

Schema choisir son chauffage

 

Quelle surface voulez vous chauffer?

Chauffer une seule pièce, même si cela augmentera légèrement la température des pièces avoisinantes, ou chauffer plusieurs pièces, ne nécessitera pas la même installation.

 

 Schema du choix de son chauffage

La surface et le volume des pièces à chauffer sera déterminant dans le choix de la puissance de l'appareil. De manière générale, on cherchera toujours à adapter la puissance de l'appareil aux besoins de la maison sans surdimensionner. Par exemple pour une maison nécessitant 11kW, on choisira davantage un appareil d'une puissance de 10kW que de 12kW. En effet, vous n'aurez besoin de la puissance de 11kW que pendant les pics de froid rarement atteints pendant l'année.

Il est de toute façon fortement déconseillé de faire fonctionner son système à sous régime, cela entrainera une dégradation de ses performances et encrassera l'appareil et le conduit de fumées.